En plus de leur fonction principale, les cartes bancaires offrent des services d’assistance et d’assurance aux détenteurs. Toutefois, les garanties diffèrent d’une carte à une autre. Il est donc essentiel de connaître l’étendue de la couverture offerte par une carte avant d’y souscrire. Comprendre les conditions et les limites est aussi essentiel pour profiter au maximum de ces avantages.
Sommaire
Quelles sont les garanties d’une assurance carte bleue ?
Les couvertures de l’assurance d’une carte bleue varient selon la gamme choisie. D’une manière générale, on distingue 04 niveaux de couverture à savoir les garanties :
- Des cartes classiques ;
- Des cartes haut de gamme premium ;
- Des cartes haut de gamme super premium ;
- Des cartes haut de gamme hyper premium.
La première catégorie incluant les cartes MasterCard, le visa classique et le visa électron propose un service d’assistance à l’étranger et la garantie décès-invalidité. Parallèlement, les cartes MasterCard gold, le visa premier et toutes les cartes haut de gamme premium proposent entre autres l’assurance location de voiture, perte et vol du matériel de ski, retard, annulation, responsabilité civile à l’étranger et plein d’autres.
À cette liste s’ajoutent les assistances comme l’aide à la poursuite du voyage, le rappariement médicalisé et les frais de santé à l’étranger. Si vous détenez une carte haut de gamme super premium, alors vous bénéficierez, en plus des assurances susmentionnées, de la garantie vol de bagage dans un véhicule ou dans un hôtel.
Enfin, les cartes de luxe ou les cartes haut de gamme hyper premium offrent des services supplémentaires comme la garde des animaux et une assistance aux démarches administratives.
Les garanties couvertes par l’assurance carte bleue en cas de voyage
Si vous utilisez votre carte bleue pour régler des dépenses liées à un voyage, diverses garanties d’assurance peuvent entrer en jeu. De prime abord, en cas d’imprévu, comme une maladie soudaine ou un événement familial majeur, l’assurance annulation de voyage rembourse les frais non remboursables liés à l’annulation du voyage.
Cela inclut les billets d’avion, les frais d’hôtel et les activités prépayées. De même, l’assurance médicale à l’étranger offre une couverture pour les frais médicaux d’urgence à l’étranger. Elle prend en charge les frais d’hospitalisation, les consultations médicales, voire le rapatriement médical en cas de besoin.
En outre, en cas de perte, de vol ou de dommage des bagages enregistrés, l’assurance bagages rembourse les voyageurs pour le remplacement des articles essentiels. Bien évidemment, la garantie que vous avez, dépend du type de carte que vous détenez. Aussi, il est crucial de noter que pour en profiter, des conditions spécifiques doivent être remplies. Par exemple, l’achat du billet d’avion avec la carte bleue est une exigence.
Qui est couvert par l’assurance carte bleue ?
La personne dont le nom figure sur la carte bleue est généralement la principale bénéficiaire de l’assurance. Cela inclut une protection pour les dépenses liées au voyage, les achats effectués avec la carte, ainsi que d’autres avantages spécifiques à la carte. De même, la plupart des assurances protègent le conjoint ou partenaire du titulaire de la carte. Cette extension permet au partenaire de bénéficier des mêmes avantages lorsqu’il utilise la carte pour des transactions ou des voyages.
En outre, les enfants dépendants du titulaire de la carte, notamment les mineurs, sont souvent couverts par l’assurance carte bleue. Selon les termes spécifiques de l’assurance, certains membres de la famille tels que les parents ou les frères et sœurs peuvent également être couverts dans certaines situations. Il est donc important de vérifier les détails de chaque assurance pour connaître l’étendue de la couverture familiale.
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