Accueil Assurance Résilier une assurance décès et récupérer l’argent : les conditions et démarches à suivre

Résilier une assurance décès et récupérer l’argent : les conditions et démarches à suivre

Par ExpertAssurances

Pour de nombreuses personnes, l’assurance décès est une nécessité qui permet de pallier certaines dépenses liées aux obsèques. Toutefois, elle est considérée comme une perte en cas de résiliation, car il n’est pas possible de récupérer les fonds comme dans le cas d’une assurance vie. Pourtant, il existe des exceptions selon les termes du contrat. Voici l’essentiel à savoir sur comment récupérer l’argent d’une assurance décès.

Comment fonctionne l’assurance décès ?

L’assurance décès est un contrat qui vise à protéger financièrement les bénéficiaires désignés en cas de décès de l’assuré. Son fonctionnement repose sur le paiement de primes régulières par l’assuré à la compagnie d’assurance. En échange, cette dernière s’engage à verser un capital ou une rente aux bénéficiaires désignés en cas de décès pendant la période de validité du contrat.

Il existe plusieurs types d’assurance décès, chacun répondant à des besoins spécifiques. En premier lieu, l’assurance décès temporaire offre une couverture pour une durée déterminée, généralement de 5 à 30 ans. Si l’assuré décède durant cette période, le capital assuré est versé aux bénéficiaires. Si l’assuré survit à la période du contrat, il n’y a pas de paiement et la couverture prend fin.

Ensuite, l’assurance décès permanente, également appelée assurance vie entière, couvre l’assuré jusqu’à son décès, quelle que soit la durée de vie. Les primes sont habituellement plus élevées. Une autre variante est l’assurance décès liée à un prêt, souvent souscrit en même temps qu’un prêt hypothécaire. En cas de décès de l’emprunteur, le solde du prêt restant est remboursé par l’assureur, évitant ainsi une charge financière supplémentaire pour les proches.

Les conditions pour récupérer l’argent d’une assurance décès

En cas de décès, il est très facile de récupérer les fonds souscrits. Les bénéficiaires sont simplement tenus de fournir les documents nécessaires pour récupérer l’argent investi. Cependant, si l’assuré est toujours en vie et désire récupérer les primes versées, la procédure devient plus complexe. De prime abord, le contrat doit contenir la mention libération ou la clause de rachat. Celle-ci met en évidence les conditions à remplir pour racheter le contrat.

Selon le montant et la durée de votre contrat, vous pouvez récupérer un montant plus ou moins élevé. Néanmoins, le montant récupérable peut être soumis à des pénalités ou à des frais. En outre, vous devez savoir que cette clause est généralement incluse dans un contrat d’assurance décès vie entière. Il en résulte donc que vous ne pouvez pas résilier un contrat temporaire.

Comment récupérer l’argent d’une assurance décès ?

Comment récupérer l’argent d’une assurance décès ?

Si vous remplissez les conditions susmentionnées, alors vous pouvez enclencher le rachat de votre assurance décès. Il existe plusieurs manières pour entrer en possession de vos fonds. Les options proposées sont notamment le rachat partiel et le rachat total. La première option vous permet d’avoir une partie de vos investissements. Celle-ci dépend particulièrement de vos cotisations et s’avère utile si vous ne prévoyez pas rompre le contrat.

Quant au rachat total, cela est appliqué si la clause libération figure dans votre contrat. Dans ce cas, vous devez vous référer au tableau de rachat pour récupérer vos fonds. Par ailleurs, certains justificatifs doivent être soumis pour finaliser la demande de rachat. Vous devez fournir entre autres :

  • Une copie du contrat d’assurance décès ;
  • Le dernier relevé de situation ;
  • Une copie de la pièce d’identité ;
  • Un RIB.

Il faudra également ajouter à cette liste une lettre expliquant les motifs du rachat. Une fois les documents envoyés, vous pouvez recevoir vos fonds après 60 jours au maximum.

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