L’assurance vie est l’un des contrats qui ont le plus de succès auprès des assurés. Elle offre au bénéficiaire plusieurs avantages. Savez-vous qu’il était possible de faire plusieurs placements en assurance vie ? Voici comment cela marche et les avantages que vous pouvez en tirer en tant que bénéficiaire.
Sommaire
Quel est le principe de fonctionnement d’une assurance vie ?
L’assurance vie est un produit d’épargne grâce auquel vous pouvez faire un placement financier. Dans le principe, vous pouvez faire des versements réguliers ou non et le capital est disponible pour vous à tout moment pour réaliser vos projets. Là-dessus, ce type d’assurance se distingue d’ailleurs de l’épargne retraite qui est un produit d’épargne relativement restrictif suivant certaines subtilités. Les avantages dont on peut profiter grâce à une assurance vie sont :
- le fait de se constituer un capital et d’en faire une épargne pour un investissement ultérieur ;
- optimiser sa retraite en se constituant un complément de revenus par ce biais ;
- offrir à ses bénéficiaires un patrimoine bénéficiant d’une fiscalité avantageuse.
Lorsque vous souscrivez une assurance vie, il vous revient d’en faire les versements et d’indiquer qui sont vos bénéficiaires.
Quelles sont les raisons de souscrire plusieurs contrats d’assurance vie ?
Un contrat d’assurance vie peut viser différents objectifs suivant votre profil et vos besoins. En général, la gestion de plusieurs contrats d’assurance vie vous permet de mieux organiser votre patrimoine.
Consacrer un contrat à chaque projet que vous avez
Vous avez sans doute de nombreux projets à court, moyen et long terme. Une assurance vie pourrait vous permettre de concrétiser chacun d’entre eux. Dans le but de les atteindre, vous pourriez choisir de souscrire un contrat d’assurance vie différent pour chaque projet. Cela vous permet d’attribuer des supports de placement spécifiques à chaque projet et de réduire ainsi les risques de perte de capital. Si un projet pose des problèmes en cours d’exécution, le capital de votre investissement pour un autre projet ne sera pas compromis.
Profiter de plusieurs supports d’investissement
En souscrivant plusieurs contrats d’assurance vie, vous vous offrez la possibilité de profiter des avantages offerts par les différents contrats de façon individuelle. La notion de risque est également fortement réduite, car vous ne pouvez pas perdre tout votre capital d’un coup. De plus, en cas de difficultés sur un contrat, vous pouvez lisser les risques de perte en vous aidant des autres contrats souscrits. Une garantie est d’ailleurs accordée par l’État sur chaque contrat d’assurance vie détenu par vous et celle-ci peut vous couvrir si jamais vous faites faillite.
Jouir d’une fiscalité privilégiée
Souscrire plusieurs contrats d’assurance vie vous permet d’optimiser les performances de vos placements. La loi vous accorde en plus la possibilité de profiter d’avantages significatifs sur le plan de la fiscalité. Par exemple, vous pouvez bénéficier d’une imposition seulement au moment où vous faites un rachat en assurance vie. Notez qu’en plus, en fonction de votre âge, la fiscalité appliquée aux versements est différente.
Si vous avez moins de 70 ans, vous profitez d’un abattement important alors qu’après cet âge, l’abattement est moins important. Souscrire des contrats avant 70 ans et en souscrire après cet âge vous offrira la possibilité de fructifier votre épargne. En tant que sénior, vous offrez par la même occasion une véritable sécurité à vos bénéficiaires.
Articles similaires
- Assurance vie : que se passe-t-il lors du décès du souscripteur ?
- Guide ultime pour comprendre la rentabilité d’une assurance vie
- Quelle assurance vie choisir en 2024 ?
- L’investissement dans une assurance vie en vaut-il la peine en 2023 ?
- Peut-on récupérer l’argent d’une assurance vie en cas de décès ?