Accueil Assurance À quoi sert le numéro de police d’assurance et comment le trouver ?

À quoi sert le numéro de police d’assurance et comment le trouver ?

Par ExpertAssurances

Pour diverses raisons, on est amené à souscrire des assurances de toutes sortes dans le but de couvrir les dépenses en cas de sinistre. Ainsi, une même personne peut se retrouver avec plusieurs contrats d’assurance souscrits auprès d’un ou plusieurs assureurs. Pour que l’assureur puisse identifier chaque contrat, un numéro spécifique est attribué à chacun de ces contrats.Il est alors question de numéro de police d’assurance qui est lié à chaque contrat. Focus dans cet article sur le numéro de la police d’assurance.

Qu’entend-on par police d’assurance ?

Lorsqu’on parle de police d’assurance, on fait référence au contrat entre un assureur et un assuré. En d’autres termes, la police d’assurance est le contrat d’assurance que l’on souscrit auprès d’une compagnie d’assurance. Ainsi, lorsqu’une personne opte pour une assurance et signe un contrat, la police d’assurance sert de preuve matérielle. Elle matérialise l’accord entre les deux parties au contrat et à ce titre, elle décrit les droits et obligations de chaque partie au contrat.

Il existe deux types de polices d’assurance que sont les assurances de personnes et les assurances de dommages. Dans tous les cas, la police d’assurance comprend :

  • Les garanties souscrites par l’assuré ;
  • Les conditions d’engagement de la compagnie d’assurance envers l’assuré ;
  • Les obligations à respecter par l’assuré ;
  • Éventuellement la franchise d’assurance ;
  • Les délais à respecter pour la résiliation du contrat.

À la signature du contrat, chaque partie garde une copie de la police d’assurance qui a un identifiant unique.

Qu’est-ce que le numéro de police d’assurance ?

Lorsqu’on considère un contrat d’assurance, il porte sur un objet précis et la compagnie d’assurance lui attribue un code pour l’identifier entre tous les autres contrats. Ainsi, le numéro de police d’assurance est l’identifiant unique qui permet de différencier les différents contrats d’assurance qui sont souscrits auprès d’une même compagnie d’assurance.

Par exemple, si vous souscrivez une assurance pour vélo électrique, un numéro de police unique lui sera attribué pour l’identifier entre les autres contrats.

En dehors de cette utilité, le numéro de police d’assurance peut servir à différentes occasions. Dans le secteur immobilier, le locataire doit fournir au propriétaire un certificat d’assurance pour prouver qu’il est assuré. À cet effet, le numéro de la police d’assurance sera communiqué pour servir de preuve. Il en est de même lors des contrôles routiers où les conducteurs doivent être en mesure de communiquer leur numéro de police d’assurance aux agents.

Où trouver le numéro de police d’assurance ?

Où trouver le numéro de police d’assurance ?

Il est facile de trouver le numéro de police d’assurance, car celui-ci est présent sur tous les différents documents en possession de toute personne ayant souscrit une assurance. En effet, ce numéro peut se trouver principalement sur le contrat lui-même. On peut également le trouver sur :

  • L’attestation d’assurance qu’on reçoit par courrier et qui est téléchargeable en ligne ;
  • Les avis d’échéance reçus chaque année ;
  • Les documents que l’assureur envoie à l’assuré ;
  • Les cartes vertes du véhicule en ce qui concerne l’assurance auto.

Par ailleurs, lorsqu’on ne se retrouve pas en ce qui concerne le numéro de police d’assurance, on peut toujours se référer à la compagnie d’assurance pour que celle-ci indique ledit numéro.

Articles similaires

Vous pourrez aussi aimer

Laissez un commentaire