Pour diverses raisons, on est amené à souscrire des assurances de toutes sortes dans le but de couvrir les dépenses en cas de sinistre. Ainsi, une même personne peut se retrouver avec plusieurs contrats d’assurance souscrits auprès d’un ou plusieurs assureurs. Pour que l’assureur puisse identifier chaque contrat, un numéro spécifique est attribué à chacun de ces contrats.Il est alors question de numéro de police d’assurance qui est lié à chaque contrat. Focus dans cet article sur le numéro de la police d’assurance.
Sommaire
Qu’entend-on par police d’assurance ?
Lorsqu’on parle de police d’assurance, on fait référence au contrat entre un assureur et un assuré. En d’autres termes, la police d’assurance est le contrat d’assurance que l’on souscrit auprès d’une compagnie d’assurance. Ainsi, lorsqu’une personne opte pour une assurance et signe un contrat, la police d’assurance sert de preuve matérielle. Elle matérialise l’accord entre les deux parties au contrat et à ce titre, elle décrit les droits et obligations de chaque partie au contrat.
Il existe deux types de polices d’assurance que sont les assurances de personnes et les assurances de dommages. Dans tous les cas, la police d’assurance comprend :
- Les garanties souscrites par l’assuré ;
- Les conditions d’engagement de la compagnie d’assurance envers l’assuré ;
- Les obligations à respecter par l’assuré ;
- Éventuellement la franchise d’assurance ;
- Les délais à respecter pour la résiliation du contrat.
À la signature du contrat, chaque partie garde une copie de la police d’assurance qui a un identifiant unique.
Qu’est-ce que le numéro de police d’assurance ?
Lorsqu’on considère un contrat d’assurance, il porte sur un objet précis et la compagnie d’assurance lui attribue un code pour l’identifier entre tous les autres contrats. Ainsi, le numéro de police d’assurance est l’identifiant unique qui permet de différencier les différents contrats d’assurance qui sont souscrits auprès d’une même compagnie d’assurance.
Par exemple, si vous souscrivez une assurance pour vélo électrique, un numéro de police unique lui sera attribué pour l’identifier entre les autres contrats.
En dehors de cette utilité, le numéro de police d’assurance peut servir à différentes occasions. Dans le secteur immobilier, le locataire doit fournir au propriétaire un certificat d’assurance pour prouver qu’il est assuré. À cet effet, le numéro de la police d’assurance sera communiqué pour servir de preuve. Il en est de même lors des contrôles routiers où les conducteurs doivent être en mesure de communiquer leur numéro de police d’assurance aux agents.
Où trouver le numéro de police d’assurance ?
Il est facile de trouver le numéro de police d’assurance, car celui-ci est présent sur tous les différents documents en possession de toute personne ayant souscrit une assurance. En effet, ce numéro peut se trouver principalement sur le contrat lui-même. On peut également le trouver sur :
- L’attestation d’assurance qu’on reçoit par courrier et qui est téléchargeable en ligne ;
- Les avis d’échéance reçus chaque année ;
- Les documents que l’assureur envoie à l’assuré ;
- Les cartes vertes du véhicule en ce qui concerne l’assurance auto.
Par ailleurs, lorsqu’on ne se retrouve pas en ce qui concerne le numéro de police d’assurance, on peut toujours se référer à la compagnie d’assurance pour que celle-ci indique ledit numéro.
Souscrire à une assurance habitation pas chère : notre solution
Vous l’aurez compris, le numéro de police assurance est important et existe pour tous les contrats d’assurance. Il est également possible de trouver son numero de souscription de votre assurance habitation, ce dernier est le numéro de contrat, et se trouvera notamment sur le document d’attestation de Responsabilité Civile. Ainsi, encore une fois, ce numéro permet d’identifier votre contrat, il est unique à chacun.
Souscrire à une assurance habitation vous permet de couvrir les potentiels sinistres que pourraient subir votre logement, notamment les dégâts des eaux, les incendies, les vols ou cambriolages, mais aussi les catastrophes naturelles.
Pour trouver une assurance pas chère, nous vous conseillons de vous rendre sur un comparateur en ligne, comme les Furets. Ainsi, vous pourrez retrouver différents devis, et faire votre choix en fonction de votre budget, mais également en fonction des composants de chaque contrat d’habitation. De fait, si tous comportent l’assurance de Responsabilité Civile, vous devez étudier les différentes garanties proposées, les conditions générales, les plafonds d’indemnisation ou encore les délais de carence. Toutes ces informations vous permettront alors de trouver le contrat idéal, pas cher, et répondant à vos besoins.
Articles similaires
- Numéro de police d’assurance : quelle utilité et comment le trouver ?
- Assurance vie : que se passe-t-il lors du décès du souscripteur ?
- Quand et comment contacter la caisse d’Assurance Maladie de Paris 19 ?
- Quels critères pour une assurance auto adaptée aux besoins ?
- Peut-on résilier une assurance auto, vie ou habitation à tout moment ?