Avec près de 400 000 vélos volés chaque année dans toute la France, souscrire une assurance pour vélo électrique devient plus une nécessité qu’un luxe. En effet, le vélo électrique est désormais un moyen de transport prisé par un grand nombre de personnes. De ce fait, il nécessite une assurance et des garanties. Faut-il assurer son vélo électrique ? Où ? Comment et pourquoi ?
Sommaire
Pourquoi souscrire une assurance pour vélo électrique ?
Pour chaque achat de vélo électrique, il convient de souscrire une assurance. En effet, l’assurance habitation n’assure pas convenablement les VAE (vélos à assistance électrique). Avec l’assurance d’habitation, les garanties pour vol sur la voie publique sont restreintes, les plafonds de remboursement très sont limités et les pertes sont énormes. Ainsi, il est préférable de souscrire directement une assurance vélo électrique afin de mieux profiter de votre joyau.
Par ailleurs, la souscription d’un contrat d’assurance pour vélo vous protège et met votre moyen de transport à l’abri. Il inclut entre autres, des services d’assistance, de dépannage, etc. Ainsi, bien qu’il ne soit pas obligatoire d’assurer votre vélo, vous en sortirez gagnant en le faisant.
Quelles sont les garanties d’une assurance pour vélo électrique ?
À moins que la vitesse de votre vélo n’excède 25 km/h, l’assurance de votre vélo électrique n’est pas obligatoire. Toutefois, s’il faut prendre en compte tous les risques auxquels votre vélo et vous êtes exposés, il est essentiel d’opter pour :
- La garantie assistance ;
- La garantie responsabilité civile ;
- La garantie accident vie ;
- La garantie contre le vol ou agression…
Ces garanties sont fondamentales pour votre vélo à assistance électrique. Elles vous protègent, vous, votre vélo électrique VAE et les tierces en cas de dommages corporels. Toutefois, il est possible de rajouter à ces garanties, celles supplémentaires afin de prendre en compte la vétusté, la casse de votre véhicule et d’autres protections juridiques.
Comment choisir son assurance de vélo électrique ?
Comme avec l’assurance micro entrepreneur, le choix d’une assurance pour vélo électrique est assez délicat. Ainsi, plusieurs éléments importants sont à vérifier avant de souscrire au contrat. Au nombre de ces éléments figure en priorité, le fichier IPID résumant la totalité des garanties et des exclusions proposées par votre assureur. À l’issue de votre lecture, n’hésitez surtout pas à demander d’éclaircissement sur les zones d’ombres. Ensuite, choisissez les garanties qui répondent au mieux à vos besoins.
Mais attention, ne faites pas l’impasse sur le prix. En effet, le prix assurance vélo à Paris et dans toute la France varie entre 8000 et 10 000 euros pour un vélo onéreux. Le coût de l’assurance pour un modèle comme ceux proposés sur velobecane.com ne sera donc pas le même que celui des vélos électriques classiques. Le prix de votre assurance ne doit donc pas se situer au-delà de ce plafond. Procédez à une comparaison des offres proposées sur le marché si nécessaire. Une fois que le choix de votre assureur et de vos garanties est effectif, munissez-vous de la facture de votre VAE, de la facture de votre antivol et du numéro de série de votre vélo, pour finaliser le contrat.
Pour finir, il convient de revenir sur l’utilité de respecter toutes les contraintes imposées par l’assurance. Au cas contraire, vous ne serez pas couvert en cas de sinistre.
Articles similaires
- Assurance micro entreprise : que doit-on savoir ?
- C’est quoi l’assurance Garantie privée et comment la résilier ?
- Que couvre l’assurance de la carte bleue Visa Premier ?
- Quelles sont les conséquences d’une arrestation sans assurance ?
- Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance voiture sans permis