L’assurance vie est un moyen de placement très bénéfique pour les personnes qui ne veulent pas prendre trop de risques. Le contrat peut être signé pour des périodes relativement longues avec des bénéfices variables. Pour une assurance vie de 8 ou de 20 ans, quel peut être le rendement moyen annuel ? Comment calculer ce dernier ? Élément de réponse dans cet article.
Sommaire
Comment calculer le rendement d’une assurance vie ?
Pour déterminer le rendement d’une assurance vie, plusieurs facteurs sont à prendre en compte, car ils influencent ce dernier. Ces facteurs sont entre autres :
- Les supports d’investissements : on distingue à ce niveau les fonds en euros (moins risqués avec un rendement faible) et les unités de compte (plus risquées avec un meilleur potentiel de rendement) ;
- Les frais de contrat : c’est surtout le cas des frais d’entrée, de gestion et éventuellement de sortie. Ces frais associés affectent le rendement d’une assurance vie ;
- La durée du contrat : plus la durée du contrat est longue, plus l’assuré profite de l’effet de l’intérêt composé. L’assuré profite aussi davantage fiscaux en plus des frais réduits que proposent les assureurs.
En dernier point, on retrouve les arbitrages qui sont les opérations de gestion à mettre en place sur le contrat d’assurance vie. Il s’agit de l’ensemble des mouvements tels que la vente d’un actif, la récupération d’une partie des fonds, l’ajout de capital, etc. Tous ces facteurs influencent le rendement d’une assurance vie, de manière positive ou négative.
Combien rapporte une assurance vie sur 8 ans ?
Pour déterminer le rendement moyen sur 8 ans d’une assurance vie, il faut effectuer le calcul suivant :
- Capital final = capital de départ x (1 + taux de rendement)^nombres d’années.
Année après année, le montant s’accroît en raison des intérêts composés. Pour un capital de départ de 10 000 euros dans un fonds en euro, avec un rendement moyen de 1,5% par an, le montant final au bout des 8 ans serait de 11 264 euros. Avec ce même investissement dans les UC, le rendement moyen annuel serait plus élevé. Si on l’estime à 5 %, au bout des 8 ans, le rendement serait de 14 774 euros si on se réfère au calcul de départ. Puisque les UC sont plus risqués, les résultats pourraient être différents. Ces chiffres ne sont donc que indicatifs, car reposant sur des hypothèses.
Combien rapporte sur 20 ans une assurance vie ?
Pour connaître le rendement d’une assurance vie sur 20 ans, il faut baser le calcul sur la même formule que celle donnée pour l’assurance de 8 ans. Ainsi, pour un investissement initial en euros de 10 000 euros avec 1,5 %, le gain financier pourrait être de 13 468 euros. Pour un support d’investissement en UC avec le même capital et un rendement moyen de 5 %, le rendement au bout de 20 ans pourrait être de 16 533 euros.
Il est donc évident que pour une meilleure rentabilité de l’assurance vie, les unités de compte sont la meilleure formule. Cependant, les risques ne doivent pas être minimisés. Il en est de même de l’imposition sur l’investissement. C’est pour cela qu’il est conseillé de se référer à un conseiller pour opérer des choix judicieux.
Articles similaires
- Les critères de choix d’une assurance vie : guide complet pour tout savoir
- Guide ultime pour comprendre la rentabilité d’une assurance vie
- Quelle assurance vie choisir en 2024 ?
- L’investissement dans une assurance vie en vaut-il la peine en 2023 ?
- Versement sur une assurance vie après 80 ans : quelles implications fiscales ?