C’est connu : l’assurance vie est le placement privilégié des Français. Cependant, les différents changements qui s’opèrent sur le marché des finances ces dernières années semblent réduire l’engouement envers ce produit d’épargne. Est-ce encore une bonne idée de placer son argent dans une assurance vie en 2023 ? On vous dit tout ici.
Sommaire
Quels sont les avantages d’un contrat d’assurance vie ?
Si l’assurance vie vient en tête sur ma liste des investissements populaires auprès des Français, c’est en raison de ses nombreux atouts. En effet, ce placement bénéficie d’une fiscalité très avantageuse. Ainsi, après huit ans, votre contrat est soumis à un abattement non imposable. Par conséquent, les versements effectués avant vos 70 ans sont exonérés d’impôts quand ils sont compris entre 0 € et 152 500 €.
Outre ses nombreux avantages fiscaux, l’assurance vie permet aussi d’investir dans plusieurs secteurs à travers les unités de comptes. Il est ainsi possible d’investir dans le domaine de l’immobilier en souscrivant à des parts de SCPI ou des fonds immobiliers. Vous pouvez également faire des placements sur des actions ou des obligations à la bourse.
Avec ce type de placement, vous pouvez aussi investir sans risques grâce aux contrats monosupports. Ces derniers vous permettent de placer votre argent sur des produits sans risques comme les obligations de l’État.
Les assurés qui ont choisi d’investir la totalité de leur patrimoine sur les fonds euros obtiennent une rémunération moyenne de 1,30 %. Ceux qui investissent la totalité de leur capital dans les unités de compte peuvent avoir en moyenne 20 % de rendement en fonction de la performance de leurs actifs.
Si la souscription à l’assurance vie est facultative, ce n’est pas le cas de l’assurance automobile. Pour rouler en toute légalité en France, il faut bénéficier d’une garantie comme l’assurance auto Pacifica.
Quels sont les inconvénients de cet investissement ?
Malgré ses nombreux avantages comme tout placement, l’assurance vie possède certains inconvénients. Il s’agit notamment : de la faible rémunération sur les fonds euros et des frais sur versements souvent élevés. En fonction de l’établissement, l’assureur peut prélever jusqu’à 5 % du montant du versement.
Quand on souscrit à un contrat d’assurance, il est important de noter en lieu sûr ou de mémoriser son numéro de police d’assurance. Ce numéro est indispensable pour de nombreuses démarches comme l’inscription des enfants à l’école.
Doit-on souscrire à une assurance vie en 2023 ?
En dépit de la hausse des livrets réglementés, l’assurance vie reste encore un placement avantageux en 2023. Pour profiter d’un bon rendement, il faut prendre certaines précautions, surtout quand vous investissez dans des unités de compte.
La rémunération des unités de compte varie en fonction des fluctuations des marchés financiers. Ainsi, pour limiter les risques, il est recommandé de diversifier son portefeuille. Vous pouvez donc investir sur :
- Les fonds immobiliers ;
- Les produits boursiers ;
- Les ETF ;
- Ou les Organismes de placements collectifs en valeurs mobilières (OPVCM).
Au cas où vous ne vous y connaîtriez pas en trading, vous avez la possibilité d’opter pour une gestion pilotée. Cette démarche permet de confier la gestion de votre portefeuille à des professionnels dans le domaine. Avec une gestion pilotée, vous pouvez réaliser un investissement sur les marchés financiers et acquérir des actions même si vous ne vous y connaissez pas. Des contrats de ce genre existent dans le domaine immobilier si vous passez par des SCPI pour une gestion pilotée.
En outre, les différentes options de gestion constituent un moyen de sécuriser son placement et augmenter ses performances. Par exemple, avec la sécurisation des plus-values, vous pouvez gérer automatiquement les bénéfices de vos unités de compte vers le fond euros. L’assurance vie reste encore un investissement qui en vaut la peine en 2023.
Articles similaires
- Combien rapporte une assurance vie sur 8 ou 20 ans en moyenne par mois ?
- Quelle assurance vie choisir en 2024 ?
- Guide ultime pour comprendre la rentabilité d’une assurance vie
- Une personne peut-elle avoir plus d’une assurance vie ?
- Les critères de choix d’une assurance vie : guide complet pour tout savoir