Lorsque vous faites la vente de votre voiture, il va de soi que vous actualisez votre contrat d’assurance auto. En général, il est recommandé de le résilier, mais ce n’est pas la seule option que vous ayez. Voici les alternatives dont vous disposez pour adapter votre contrat d’assurance auto après la cession de votre véhicule.
Sommaire
La résiliation du contrat d’assurance auto après la vente du véhicule
Votre assureur doit avant tout être informé par vous de la vente de votre voiture. Vous profiterez alors de l’occasion pour lui faire savoir également que vous souhaitez résilier votre contrat auto. Vous pouvez l’en informer par lettre recommandée ou par le biais d’un envoi recommandé électronique. Dans le courrier à transmettre à votre fournisseur d’assurance auto, vous devez préciser les informations suivantes
- Vos coordonnées ;
- Le numéro de votre contrat d’assurance auto ;
- La date de vente du véhicule ;
- Le numéro d’immatriculation de la voiture ainsi que sa marque.
Il faudra penser à ajouter à votre courrier une copie du formulaire de cession de la voiture. Le jour de vente de la voiture, le contrat d’assurance auto sera suspendu. La résiliation proprement dite du contrat, elle sera effective à compter de dix jours suivant la réception de votre courrier par l’assureur.
Le transfert du contrat d’assurance auto après cession de la voiture
Vous n’êtes pas toujours tenu de résilier votre contrat d’assurance auto quand vous vendez votre véhicule. Vous pouvez aussi conserver votre contrat et en transférer les effets sur un nouveau véhicule ou à un autre bénéficiaire. Sachez que cette demande entraînera forcément une modification des termes du contrat.
En effet, l’assurance auto prend en compte les conditions spécifiques au conducteur et celles du véhicule à couvrir. Compte tenu de ceci, votre assureur a la possibilité de rejeter votre demande de transfert de contrat. Ici aussi, il faudra envoyer un courrier à votre assureur pour lui demander le transfert de votre contrat. Les éléments à faire figurer dans le courrier sont les mêmes que dans le cas d’une demande de résiliation.
Il faut simplement les compléter avec la marque de la nouvelle voiture à couvrir et des informations sur le nouveau propriétaire. Le premier contrat sera alors suspendu au soir de la vente du véhicule. Si l’assureur accepte votre demande, il vous enverra alors un avenant. Il s’agit d’un document qui précisera les nouveaux termes du contrat d’assurance auto et ce dernier prendra effet quand vous ou le nouveau propriétaire du véhicule l’aurez signé.
La suspension du contrat d’assurance auto après une vente
La dernière solution à votre disposition si vous ne voulez pas résilier votre contrat est de demander la suspension de celui-ci. L’option est disponible pour les assurés qui souhaitent conserver leur contrat pour leur future voiture dont ils n’ont pas encore fait l’acquisition. La démarche pour le faire consiste aussi à envoyer un courrier à votre assurance pour l’informer de la vente du véhicule et de votre volonté de suspendre le contrat. Vous préciserez dans le courrier la durée de suspension souhaitée et votre assureur vous fera parvenir les nouvelles conditions d’assurance dans un avenant.
Articles similaires
- Peut-on résilier une assurance auto, vie ou habitation à tout moment ?
- Que faut-il savoir sur l’assurance auto Pacifica ?
- Peut-on assurer une voiture sans avoir le permis de conduire ?
- C’est quoi l’assurance Garantie privée et comment la résilier ?
- Tout ce qu’il faut savoir sur l’assurance voiture sans permis