Accueil Assurance Numéro de police d’assurance : quelle utilité et comment le trouver ?

Numéro de police d’assurance : quelle utilité et comment le trouver ?

Par ExpertAssurances

Tout contrat d’assurance est aussi appelé police d’assurance. Bien qu’il existe différents types d’assurance, l’assureur attribue toujours un numéro à l’assuré suite à la souscription d’une assurance. L’usage est donc commun à toutes les sociétés d’assurance. Loin d’être une simple association de chiffres, le numéro de police assurance est dans une certaine mesure la preuve de l’existence de contrat d’assurance. Il peut également servir à de nombreuses fins.

Numéro de police d’assurance : définition et utilité

Le numéro de police d’assurance est d’une grande utilité dans la vie courante. Mais avant de venir à son utilité, il est important de connaître sa signification.

Qu’est-ce que le numéro de police d’assurance ?

C’est le code de votre contrat d’assurance. Il se présente de manière générale sous la forme d’une série de chiffres. Toutefois, il peut varier en fonction de la pratique de votre assureur. Ce numéro est la preuve que vous êtes assuré.

C’est un code qui facilite le repérage de vos contrats d’assurance. Avec ce numéro, on peut facilement retrouver dans votre espace personnel les différents contrats auxquels vous avez souscrit. Le numéro de police d’assurance est unique et personnel. Il est d’une grande utilité.

À quoi sert le numéro de police d’assurance ?

Le numéro de police d’assurance est très important. Vous devez savoir qu’il faut l’avoir toujours avec vous. À défaut, il faut pouvoir le garder en mémoire afin de le communiquer quand on vous le demande, surtout pour les assurances obligatoires. Le numéro de police d’assurance peut servir à :

  • L’identification parmi les personnes assurées ;
  • S’en sortir lors des contrôles routiers ;
  • Avoir un bail à usage d’habitation ;
  • L’inscription des enfants à l’école.

Tout d’abord, le numéro permet à votre assureur de vous identifier parmi les autres assurés de sa compagnie. Ensuite, il vous sera utile face aux agents de police en cas d’un contrôle de la route. L’assurance voiture étant obligatoire, vous risquez une amende financière si vous n’êtes pas capable de fournir cette série de chiffres aux policiers. En France par exemple, l’amende est de 3 750 euros et elle peut être assortie d’une confiscation de votre véhicule. Pour une baille à usage d’habitation, vous devez pouvoir fournir à votre bailleur votre numéro de police assurance. C’est la preuve que vous avez bien souscrit à une assurance habitation.

Enfin, pour les sorties scolaires et pour chaque nouvelle rentrée, les écoles demandent à chaque parent de fournir le certificat d’assurance de leurs enfants. Il ne s’agit pas de fournir un document ou le contrat d’assurance lui-même. Mais plutôt de communiquer le numéro de police assurance qui prouve que votre enfant est bel et bien assuré.

Comment trouver le numéro de police d’assurance ?

Retenez que si vous avez souscrit à une assurance, vous êtes forcément titulaire d’un numéro. Vous devez pouvoir trouver ce numéro dans votre contrat, même si l’assureur ne vous le montre pas expressément. En dehors du contrat, vous avez la possibilité de trouver votre numéro de police assurance sur l’attestation d’assurance, votre avis d’échéance. Il est également possible d’adresser directement une demande à votre assureur afin qu’il vous le communique.

Peut-on avoir plusieurs numéros de police d’assurance ?

Le numéro de police assurance est lié à l’assurance que vous souscrivez. Rappelez-vous qu’il existe plusieurs types d’assurances. Certaines sont obligatoires, tandis que d’autres ne le sont pas. Ce qui veut dire que si vous avez plusieurs polices d’assurance, vous aurez sans doute plusieurs numéros de police assurance. Ceux-ci seront rattachés à chaque contrat.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Vous pourrez aussi aimer

1 commenter

Benhaddad 15 décembre 2023 - 2:02

j’ai perdu numéro d’assurance de mon frère décédé en France comment le récupérer .

Reponse

Laissez un commentaire