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Pourquoi et comment créer un espace personnel Assurance retraite ?

Par ExpertAssurances

Comptant des millions d’assurés, l’assurance retraite est le premier régime de retraite français. Destiné aux travailleurs indépendants et aux salariés du secteur privé entre autres, celui-ci offre des services personnalisés aux assurés. C’est dans cette optique que chacun d’eux peut créer un espace personnel assurance retraite pour gérer ses démarches au quotidien. Ils peuvent ainsi suivre leur carrière et avoir toutes les données liées à leurs cotisations.

À quoi sert l’espace personnel assurance retraite ?

L’assurance retraite exerce sa mission depuis sa création en 1945 pour la plus grande satisfaction des travailleurs. Ce régime de retraite de base des travailleurs salariés a été élargi aux professions indépendantes pour une plus large couverture. Ainsi, tout salarié, indépendant ou artiste auteur concerné par cette assurance pour la retraite cotise pour avoir des revenus au moment où il ne travaille plus.

Toutes les personnes affiliées aux services de l’assurance retraite ont besoin d’avoir une vision globale sur leur carrière ainsi que sur l’évolution de leurs cotisations. Pour avoir une vue d’ensemble sur ces différents éléments, l’assurance retraite offre la possibilité aux travailleurs de créer un espace personnel. Cette interface est donc réservée à tous les cotisants pour que ceux-ci aient accès aux données et pour accomplir certaines formalités en ligne, sans avoir à se déplacer dans les agences de ce service public. Il s’agit donc d’un outil pratique aux mains des cotisants pour faciliter l’accès aux services de l’assurance retraite.

Comment créer un espace personnel assurance retraite ?

l’assurance retraite.  Comment créer un espace personnel assurance retraite ?

La création de l’espace personnel de l’assurance retraite n’est pas du tout compliquée. En effet, il suffit de se rendre sur le site internet de l’assurance retraite et respecter les étapes suivantes :

  • Cliquer sur l’onglet « créer mon espace personnel » ;
  • Fournir son numéro de sécurité sociale ;
  • Ajouter une adresse mail valide ;
  • Renseigner les informations demandées ;
  • Ajouter un mot de passe
  • Valider pour créer le compte personnel.

Pour valider la création du compte personnel, il faut vérifier dans sa boîte électronique un mail de confirmation pour finaliser l’inscription. À chaque fois que vous allez vous connecter, il faut renseigner le numéro de sécurité sociale et votre mot de passe.

Quels sont les services accessibles avec l’espace personnel ?

Plusieurs services peuvent être facilement accomplis depuis l’espace personnel assurance retraite. Au-delà des renseignements qu’on peut consulter à tout moment, on peut également :

  • Demander un relevé de carrière pour vérifier le nombre de trimestres validés ;
  • Signaler tout changement de situation pouvant avoir une incidence sur la retraite ;
  • Demander une retraite de réversion
  • Consulter votre montant imposable, c’est-à-dire le montant déclaré à l’administration fiscale
  • Transmettre son certificat de vie.

Depuis l’espace personnel, il est également possible de télécharger des documents et des formulaires divers depuis n’importe où. De même, divers documents peuvent également être envoyés sans se déplacer.

L’interface permet également de faire des simulations sur les montants de sa retraite pour avoir une idée précise de la durée de l’assurance retraite ou de l’âge de départ à la retraite. Il s’agit donc d’une fonctionnalité exceptionnelle qui simplifie tout pour les cotisants qu’ils soient actifs ou déjà à la retraite.

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