Dans chaque département de la France, il y a au moins une caisse primaire d’assurance maladie (CPAM). Le rôle de ces caisses primaires est d’assurer un lien de proximité entre les ayants droit et la caisse nationale d’assurance maladie.À ce titre, diverses démarches peuvent être accomplies dans les CPAM. À Paris, pour répondre aux préoccupations liées aux feuilles de soin, les ayants droit doivent adresser leurs demandes à une caisse spécifique. Il s’agit de la caisse située à l’adresse 75948 Paris cedex 19. Voici l’essentiel à savoir au sujet de cette CPAM de Paris.
Sommaire
Quel est le rôle de la CPAM de Paris ?
La caisse primaire d’assurance maladie de Paris accomplit une mission de service public qui s’articule autour de plusieurs démarches que les usagers peuvent accomplir. En effet, cet organisme est entre autres chargé de :
- Affilier les assurés sociaux et gérer leur droit à l’assurance maladie ;
- Assurer le remboursement des frais médicaux et le paiement des indemnités journalières des assurés ;
- Traiter les feuilles de soins des assurés ;
- Appliquer avec les professionnels de la santé, un plan d’action de gestion de risque ;
- Développer une politique de prévention et de promotion de la santé ;
- Mettre en place une politique sanitaire pour assurer des aides individuelles et collectives.
Ces différents services sont accomplis dans les CPAM sur l’étendue du territoire français.
À l’instar d’une assurance ordinaire, le fonctionnement de la caisse nationale d’assurance maladie permet aux bénéficiaires d’avoir le remboursement de leurs frais de santé. La CPAM de Paris assure donc la liaison entre les assurés sociaux et la caisse nationale d’assurance maladie à travers ses différentes prestations.
Quelles démarches peut-on effectuer auprès de la CPAM de Paris ?
À Paris, pour faciliter les démarches, une adresse unique a été choisie pour l’envoi des courriers et autres documents. Il s’agit d’Assurance Maladie de Paris 75948 Paris cedex 19. C’est à cette adresse unique qu’on peut accomplir des démarches telles que :
- L’envoi de feuille de soin ;
- L’envoi de justificatif d’arrêt maladie ;
- La demande de soin ;
- L’envoi de pièce administrative ;
- La demande ou la déclaration d’arrêt de travail ;
- La demande de CMU.
En envoyant les courriers pour ces démarches à cette adresse unique, vous avez la garantie qu’ils seront traités avec diligence. En effet, les démarches en question peuvent être effectuées dans n’importe quelle CPAM de Paris ou la plus proche de l’assuré. Cependant, le courrier envoyé devra être trié et être à nouveau acheminé vers cette adresse unique. Ce faisant, la procédure devient longue et le temps pour que l’usager ait une réponse pour le remboursement des frais devient aussi long. C’est pourquoi il vaut mieux envoyer directement le courrier à l’adresse unique indiquée.
Quels sont les horaires et le contact de la CPAM de Paris ?
Il est possible de contacter la CPAM de Paris pour prendre des renseignements sur les différentes démarches en ligne ou pour suivre l’évolution de son dossier.À cet effet, un numéro de téléphone non surtaxé a été mis en place pour joindre gratuitement la CPAM de Paris. Le numéro de téléphone de la CPAM de Paris est le 3646 accessible aux horaires de travail. Ainsi, un conseiller pourra vous renseigner sur les différentes démarches du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h 30.
Pour ceux qui sont à l’étranger, ils peuvent avoir ces renseignements en joignant la CPAM de Paris au + 33 811 70 36 46. Ils supporteront le coût de ces appels qui varie selon les opérateurs téléphoniques.
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