Le téléphone portable et les lunettes font partie intégrante de la vie de leurs utilisateurs. Ces deux équipements fournissent différents services, mais sont chacun d’une grande utilité au point que les assureurs proposent des garanties spécifiques les concernant. Ainsi, vous pouvez être couvert en cas de problème dans le cadre de votre assurance civile. Mais comment faire marcher cette assurance pour ces deux outils ? Retrouvez notre analyse dans cet article.
Comment faire valoir son assurance civile pour les lunettes cassées ?
Si vous souffrez de défaut visuel tel que la myopie, la presbytie, l’hypermétropie ou encore l’astigmatisme, la perte de vos lunettes devient un sérieux handicap. C’est pourquoi, lorsqu’elles se cassent, vous devez les remplacer rapidement. Si vous avez une assurance civile, quelques réflexes sont à avoir. Tout d’abord, rendez-vous chez votre opticien, notamment là où l’achat a été effectué pour réparation des paires des paires de lunettes.
Ensuite, contactez votre assurance pour réaliser le point de vos droits et remboursements, car les possibilités varient selon la personne responsable de la casse des verres. Lorsque vous êtes responsable et disposez d’une assurance, les frais de réparation ou de changement de la paire peuvent être partiellement ou totalement couverts, selon les clauses de votre contrat avec l’assureur.
Cependant, quand vous ne disposez pas de garantie, la Sécurité sociale ou votre mutuelle optique peuvent rembourser la nouvelle paire. En effet, la caisse d’Assurance maladie et les mutuelles remboursent une paire de lunettes tous les deux ans pour les adultes et chaque année pour les moins de 16 ans. Si une tierce personne est responsable de la casse de vos lunettes, l’assurance responsabilité civile de celle-ci peut couvrir les frais de réparation ou de renouvellement de la paire.
Comment faire valoir son assurance civile pour un téléphone portable ?
Pour faire valoir votre assurance civile pour un téléphone portable et être remboursé, la démarche à suivre est la suivante. Relisez les conditions générales de votre contrat en détail pour déceler une astuce pour votre téléphone cassé. Voici comment quelques pistes à suivre :
- Vérifiez si certaines clauses spécifiques sont liées au téléphone portable et évoquent notamment les mentions réservées aux « appareils nomades » ;
- Contrôlez la liste des objets assurés en cas de sinistre de type incendie, dégât des eaux, cambriolage ou encore explosion. Souvent, le contrat multirisque habitation couvre tous les biens lors du sinistre ;
- Relisez les exclusions de garanties ;
- Vérifiez si vous avez une extension de garantie. Aussi nommée garantie « casse »ou « bris de glace », elle assure les appareils nomades comme les téléphones portables.
Lorsque votre contrat couvre le vol de votre téléphone, vous pouvez joindre votre assureur pour l’avertir et lui demander la démarche à suivre. L’opérateur téléphonique doit également être contacté pour qu’il bloque votre appareil. En outre, notez que la responsabilité civile pour un téléphone entre jeux quand c’est une tierce personne qui est à la base des dommages. Dans les contrats d’assurance habitation, cette assurance représente le niveau de garantie minimal et peut couvrir les dégâts causés à une tierce personne.
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