Pourquoi souscrire une garantie décès ?

Pourquoi souscrire une garantie décès ?

Ayant pour but de mettre ses proches à l’abri, l’assurance décès permet de garantir un capital à un ou plusieurs bénéficiaires désignés sur le contrat en cas de décès de l’assuré. Ce contrat donne aussi la possibilité à l’assuré de recevoir une indemnité s’il est dans un état d’invalidité. Ainsi, en cas d’évènement tragique, un versement fixé à l’avance ira à vos proches ou vous pouvez le recevoir vous-même en cas de PTIA perte totale et irréversible d’autonomie.

Pourquoi souscrire une Assurance Décès ?

L’assurance décès, quelle utilité ?

L’assurance décès est une assurance prévoyance qui vient compléter les prestations basiques de la Sécurité Sociale pour les salariés ou le régime de base obligatoire pour les TNS. Son but est d’assurer l’avenir des proches de l’assuré après son décès en leur versant un capital qu’ils pourront utiliser pour payer les différentes charges financières. Il existe plusieurs types de contrats décès, allant des plus simples proposant uniquement une garantie couvrant le décès et la PTIA aux plus complets couvrant également l’invalidité et l’incapacité de l’assuré. L’assurance décès n’est pas obligatoire mais elle met à l’abri les bénéficiaires de l’assuré. Vous vous demandez maintenant si une assurance décès est utile pour vous ? Cela dépend de votre situation et modes de vie. Elle ne vous est pas nécessaire certes, mais vous serez sûr que vos proches et votre famille seront protégés en cas d’événement tragique.

Quels sont les 2 principaux types du contrat décès ?

On peut distinguer 2 types de contrat décès. La différence entre les deux porte principalement sur la période durant laquelle le risque, ayant causé le décès de l’assuré, est couvert.

Le contrat temporaire

La période durant laquelle le risque est couvert est limitée dans le temps. Le versement du capital s’effectue au profit du ou des bénéficiaires UNIQUEMENT si le décès de l’assuré survient avant une date précisée dans le contrat. En cas contraire, les cotisations seront définitivement perdues et gardées par l’assureur. Le but de ce contrat est surtout sécuritaire : il anticipe le décès prématuré de la personne assurée.

Le contrat vie entière

Comme son nom l’indique, ce type de contrat décès permet de verser un capital sans tenir compte de la période du décès de l’assuré. Quelle que soit le jour du décès de la personne assurée, le capital garanti est versé au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) en une fois ou sous forme de rente. Le contrat vie entière s’inscrit dans une vision de transmission du patrimoine.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire