Qu’est-ce que la garantie protection juridique ?

Qu’est-ce que la garantie protection juridique ?

Qu’est-ce que la garantie protection juridique ?

Dans le cadre d’une garantie protection juridique, l’assureur se doit de représenter l’assuré et de défendre ses droits en cas de litige l’opposant à un tiers. Cette garantie peut également vous prévenir en cas de problème ou intervenir pour trouver un terrain d’entente entre le tiers et vous.

Si vous êtes en conflit avec votre voisin par exemple, la garantie protection juridique pourra intervenir soit pour obtenir une réparation à l’amiable du dommage subi ou sinon vous défendre devant les tribunaux dans une procédure de justice si le différend persiste. En effet, elle peut agir en votre nom devant la justice dans 2 principaux types de situations :

  •  Dans le cas où vous avez subi un préjudice et que vous demandez un remboursement auprès d’un tiers.
  •  Dans le cas où le tiers prétend avoir subi un préjudice dont vous êtes le responsable. Vous serez donc amené à vous défendre.

La garantie de protection juridique couvre les frais de procédure et fournit ses services. Elle assure généralement l’ensemble des membres de la famille (enfants et conjoint) en plus des personnes vivant de manière habituelle sous le même toit. Cette garantie est proposée comme support ou dans un contrat indépendant.

Les prestations de la garantie protection juridique

L’information et l’assistance juridique

Les assureurs mettent à la disposition de l’assuré une équipe de juristes chargée de l’informer sur tous ses droits et le conseiller avant d’entamer toute démarche. En général, l’assistance juridique se fait à distance par téléphone.

La défense de l’assuré et de ses intérêts

En fonction des garanties présentes sur le contrat protection juridique, l’assureur tente de trouver des solutions à l’amiable ou juridiques dans les meilleurs délais afin de défendre et satisfaire au mieux son client. La majorité des litiges liés aux problèmes de la vie courante se règle à l’amiable à travers l’intervention d’une équipe de juristes qui veille sur la négociation de l’assuré avec le tiers. Ou alors, on fait appel à des experts spécialisés dans le domaine du litige en question pour soutenir le dossier.

Cependant, si le litige requiert le passage en justice, l’assureur prend en charge tous les frais relatifs à la procédure judiciaire (les honoraires d’avocats, les frais de procès, …) dans le cadre d’une garantie protection juridique telle elle est définit sur le contrat.

La prise en charge des frais

L’assureur se charge de régler les frais et honoraires des experts et des huissiers, les interventions d’avocats ainsi que les frais de procédure. Le montant de tous ces frais est mentionné sur le contrat de l’assuré.

Please follow and like us:

Laisser un commentaire